Quand les parents ne s'entendent pas sur l'éducation des enfants...


Aicha et Mohammed forment un couple qui va bien depuis ses débuts, mis à part quelques obstinations sur des détails futiles. Ils ont une fille, fatima, âgé de 1  an. Jusqu'à maintenant, ils s'entendent bien sur les soins à donner à leur fille, sur les grands principes éducatifs, et sur le partage des tâches qui se sont multipliées depuis son arrivée dans leur vie... Mais voilà que depuis que fatima a commencé a courir partout , Aicha et Mohammed ne s'entendent plus sur les moyens concrets de l'encadrer. Ils ont eu leur première grosse dispute depuis qu'ils sont ensemble, lorsque Mohammed a utilisé une intervention un peu trop musclée au goût de Aicha. Après s'être calmés, ils réalisent qu'ils sont tous les deux bouleversés par ce qui vient d'arriver... Ils se demandent si c'est le début d'une longue suite de conflits sur l'éducation de leur enfant, et si cela pourrait les mener vers une rupture. Après tout, plusieurs couples qu'ils connaissent se sont un peu éloignés l'un de l'autre après l'arrivée des enfants dans leur vie.
S'entendre sur les grands principes de l'éducation et s'entendre sur la façon concrète d'appliquer ces grands principes dans la vie quotidienne sont deux choses complètement différentes. Même si deux parents peuvent s'entendre sur le fait qu'il faut encadrer les enfants, pour un, encadrer peut signifier de le mettre en retrait quelques minutes lorsqu'il ne respecte pas une limite et pour l'autre, cela peut signifier de le priver de sa bicyclette pour un mois!
Les différences d'attitudes parentales entre un père et une mère sont normales, ne serait-ce parce qu'ils sont de sexes opposés. De plus, chacun de leur côté, ils ont des passés familiaux différents. En effet, pour comprendre l'existence et l'effet de cette différence entre vos passés respectifs, vous avez juste à penser à comment, dans certains cas, les premières rencontres avec la belle-famille peuvent être presque un choc culturel! Mais, c'est souvent quand nos enfants arrivent dans notre vie qu'on s'aperçoit à quel point l'attitude de nos parents a influencé nos propres attitudes.
L'important, c'est d'adapter nos interventions en fonction de notre réalité familiale, ce qui inclut l'approche différente de notre conjoint, ET notre enfant, qui a son propre tempérament. Pour y arriver, on peut percevoir nos différences avec notre conjoint comme une complémentarité, comme une plus grande diversité d'options en matière d'intervention. Puis, il faut s'observer et se questionner sur les effets de nos interventions sur notre enfant. Il faut également, dans le couple, être ouvert à la critique et savoir faire des critiques constructives à notre conjoint... parce que chercher des solutions est beaucoup plus efficace que de chercher un coupable!
Dans les périodes où on s'entend moins sur l'éducation des enfants, il est important de communiquer plus régulièrement, le soir lorsque les enfants sont couchés, pour faire un bilan de la journée et dialoguer sur les meilleures approches à utiliser. Il est bon de se percevoir comme une équipe, car on n'est pas trop de deux pour éduquer un enfant!
Donc, la clé : communiquer le plus possible! Dites-vous que vous voulez tous les deux le bien de vos enfants, et que c'est en discutant régulièrement ensemble que vous allez vous entendre sur une façon commune d'y arriver. Surtout, gardez-vous des moments d'intimité pour vous retrouver en amoureux et regagner une complicité qui peut rapidement se perdre après l'arrivée des enfants.

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