Le Prophète ﷺ :
Son visage était des plus beaux et son aspect était resplendissant. Son visage rayonnait de lumière comme le rayonnement de la pleine lune. Al Bara’, qu’Allah l’agrée, a dit : « Je n’ai jamais rien contemplé d’aussi beau (que le prophète, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) » [Rapporté par Al Boukhari (Hadith 3551) et Mouslim (Hadith 2337).]. Son corps était sain et son odeur pure. Anas, qu’Allah l’agrée, a dit : « Je n’ai jamais senti d’ambre, de musc et rien d’autre plus agréable que l’odeur de l’envoyé d’Allah, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui » [Rapporté par Mouslim (Hadith 2330).].
Il employait un arabe littéraire dont l’éloquence était significative et l’argumentation parfaite. Sa parole touchait les cœurs. Il consacrait tout son temps à l’obéissance et l’agrément d’Allah : « Dis: "En vérité, ma Salâ, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. (162) - A Lui nul associé! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre." » [Sourate Les bestiaux – 162/163]
Depuis le début de sa mission jusqu’à sa mort, il appela à l’adoration de son Seigneur et interdit sa communauté de tomber dans le polythéisme. Il n’y a pas un bien sans qu’il ne l’ait indiqué à sa communauté, et pas un mal sans qu’il ait prévenu sa communauté : suivez donc sa voie et accrochez-vous à sa conduite et sa Sounna et prenez garde de la transgresser, ainsi, vous triompherez dans cette vie d’ici-bas et dans l'au-delà. En effet, Allah le Très Haut dit : « Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. » (Le repentir – 128)
[…] Ô vous les musulmans, notre prophète est un homme semblable aux humains, il tombe malade, il est atteint de faim, de tristesse et de sommeil. Il ne détient aucune spécificité de la souveraineté [C’est à dire que la souveraineté (ce qui est relatif aux actes d’Allah comme la création, la gestion de l’univers etc.) est exclusivement réservée à Allah d’où le terme « l’unicité d’Allah dans sa souveraineté » (Tawhid Ar-Rouboubîya). (N.D.T)] et de la divinité, il est uniquement un envoyé qui communique (aux hommes) le message de son Seigneur.
Allah, exalté soit-il, dit : « Dis : ‹Je suis en fait un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur›. » (La caverne – 110)
On ne l’élève pas au-dessus de son rang et on ne dévalorise pas son mérite. On doit le suivre et se conformer à son ordre. L’auteur du livre intitulé Fath Al-Majid dit : « Révérer le prophète, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, se concrétise par respecter profondément ses ordres et ses interdictions et par suivre sa voie et se conformer à sa Sounna » [Fath Al-Majid (305).]. Les miséricordes descendent en lui obéissant et les bienfaits se succèdent : « Et obéissez à Allah et au Messager afin qu'il vous soit fait miséricorde ! » (La famille d’Imran – 132)
Son amour se concrétise par son obéissance qui devance l’amour des parents et des enfants. En effet, le Prophète, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, a dit :
« Nul d'entre vous n'aura la foi complète tant que je ne serais pour lui, plus aimé que ses enfants, ses parents et l'ensemble des gens. » [Rapporté par Al Boukhari (Hadith 15) et Mouslim (Hadith 44) d’après Anas - qu’Allah soit satisfait de lui.].
Le suivre, c’est obtenir le bien-être dans cette vie et la sérénité pour l’ensemble de l’humanité, Allah le Très Haut a dit : « Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. » (Les abeilles – 97)
Le bonheur de l’homme dans les deux vies, celle d’ici-bas et de l’au-delà, dépend de son attachement à la voie prophétique, son honneur dépend du niveau d’intensité de son suivi et la victoire ne s’obtient qu’en marchant sur les traces du Prophète (que la prière et le salut d`Allah soient sur lui).
Extrait de sermon prononcé par l'imam de la mosquée du prophète ﷺ par Sheikh 'Abd Al-Mouhsine Al-Qassim -(Qu'Allah le préserve)
Son visage était des plus beaux et son aspect était resplendissant. Son visage rayonnait de lumière comme le rayonnement de la pleine lune. Al Bara’, qu’Allah l’agrée, a dit : « Je n’ai jamais rien contemplé d’aussi beau (que le prophète, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) » [Rapporté par Al Boukhari (Hadith 3551) et Mouslim (Hadith 2337).]. Son corps était sain et son odeur pure. Anas, qu’Allah l’agrée, a dit : « Je n’ai jamais senti d’ambre, de musc et rien d’autre plus agréable que l’odeur de l’envoyé d’Allah, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui » [Rapporté par Mouslim (Hadith 2330).].
Il employait un arabe littéraire dont l’éloquence était significative et l’argumentation parfaite. Sa parole touchait les cœurs. Il consacrait tout son temps à l’obéissance et l’agrément d’Allah : « Dis: "En vérité, ma Salâ, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. (162) - A Lui nul associé! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre." » [Sourate Les bestiaux – 162/163]
Depuis le début de sa mission jusqu’à sa mort, il appela à l’adoration de son Seigneur et interdit sa communauté de tomber dans le polythéisme. Il n’y a pas un bien sans qu’il ne l’ait indiqué à sa communauté, et pas un mal sans qu’il ait prévenu sa communauté : suivez donc sa voie et accrochez-vous à sa conduite et sa Sounna et prenez garde de la transgresser, ainsi, vous triompherez dans cette vie d’ici-bas et dans l'au-delà. En effet, Allah le Très Haut dit : « Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. » (Le repentir – 128)
[…] Ô vous les musulmans, notre prophète est un homme semblable aux humains, il tombe malade, il est atteint de faim, de tristesse et de sommeil. Il ne détient aucune spécificité de la souveraineté [C’est à dire que la souveraineté (ce qui est relatif aux actes d’Allah comme la création, la gestion de l’univers etc.) est exclusivement réservée à Allah d’où le terme « l’unicité d’Allah dans sa souveraineté » (Tawhid Ar-Rouboubîya). (N.D.T)] et de la divinité, il est uniquement un envoyé qui communique (aux hommes) le message de son Seigneur.
Allah, exalté soit-il, dit : « Dis : ‹Je suis en fait un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur›. » (La caverne – 110)
On ne l’élève pas au-dessus de son rang et on ne dévalorise pas son mérite. On doit le suivre et se conformer à son ordre. L’auteur du livre intitulé Fath Al-Majid dit : « Révérer le prophète, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, se concrétise par respecter profondément ses ordres et ses interdictions et par suivre sa voie et se conformer à sa Sounna » [Fath Al-Majid (305).]. Les miséricordes descendent en lui obéissant et les bienfaits se succèdent : « Et obéissez à Allah et au Messager afin qu'il vous soit fait miséricorde ! » (La famille d’Imran – 132)
Son amour se concrétise par son obéissance qui devance l’amour des parents et des enfants. En effet, le Prophète, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, a dit :
« Nul d'entre vous n'aura la foi complète tant que je ne serais pour lui, plus aimé que ses enfants, ses parents et l'ensemble des gens. » [Rapporté par Al Boukhari (Hadith 15) et Mouslim (Hadith 44) d’après Anas - qu’Allah soit satisfait de lui.].
Le suivre, c’est obtenir le bien-être dans cette vie et la sérénité pour l’ensemble de l’humanité, Allah le Très Haut a dit : « Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. » (Les abeilles – 97)
Le bonheur de l’homme dans les deux vies, celle d’ici-bas et de l’au-delà, dépend de son attachement à la voie prophétique, son honneur dépend du niveau d’intensité de son suivi et la victoire ne s’obtient qu’en marchant sur les traces du Prophète (que la prière et le salut d`Allah soient sur lui).
Extrait de sermon prononcé par l'imam de la mosquée du prophète ﷺ par Sheikh 'Abd Al-Mouhsine Al-Qassim -(Qu'Allah le préserve)
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