Assalamou alaikoum Wah rahmatoulah
Le mois de Muharram est le *premier mois* du calendrier islamique et l'un des quatre mois sacrés qu'Allah (swt) a mentionné dans le Coran .
Nous entamons donc une nouvelle année, mais comme les saisons ne comptent pas en islam, on ne fête pas le jour de l'an. Il n'existe que deux fêtes canoniques en islam : *aid al Fitr et aid al adhâ.*
Les autres nations ont l'habitude de fêter le nouvel an et d'échanger des vœux de bonne année. Le musulman , lui, que doit-il faire en cette occasion ?
Il doit remercier Dieu qui lui a accordé uniquement par Sa grâce une occasion pour méditer sur son existence passée et pour réfléchir sur son avenir.
Tout comme le responsable soucieux de la rentabilité et la bonne gestion de son entreprise, effectue un bilan et fait l'inventaire à la fin de chaque année , afin de prendre des décisions et commencer un projet pour l'exercice future, ou encore comme à la fin de l'année scolaire , on fait la moyenne des notes pour voir si l'élève monte ou redouble de classe.
le croyant également doit dresser le bilan de ses actions accomplies au cours de l'année écoulée et se soucier de l'état de ses préparatifs pour la vie future.
Cette nouvelle année doit donc nous amener à faire une rétrospective de la partie de notre vie qui s'est achevée.
Si les bonnes actions l'emportent sur les mauvaises , nous devons remercier Allah(swt) et lui demander de nous accorder davantage de force et de patience pour passer le reste de notre vie dans les œuvres louables.
Et si, par malheur, les mauvaises actions dominent les bonnes , alors nous devons faire le Tawbah sincère devant Allah (swt) et prendre les résolutions fermes de ne plus recommencer et de ne plus passer le reste de notre vie dans les œuvres blâmables.
Pensons aussi sans cesse que les minutes qui passent à longueur de journée et de nuit nous rapprochent de la tombe.
Pourtant, si on s'efforçait de méditer sur les jours passés, on constaterait que l’on a rien préparé sérieusement pour l'au-delà .
Qu'Allah(swt) nous facilite.